https://mobirise.com/

Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent

Thérapie du corps et de l'âme

Illustration de le couverture : Flaming June, de Fredrick Lord Leighton (1895)

Ce livre pourrait vous raconter l’histoire des rêves et vous montrer comment autrefois toutes les sociétés de par le monde ont tenu pour évidente la valeur thérapeutique des rêves, que ce soit en Chine, en Amérique, au Moyen Orient ou encore en Europe. 400 ans avant J.C., le Grec Hippocrate, père de la médecine occidentale, était interprète de rêve, prêtre et médecin à Cos, dans le sanctuaire d’Esculape, le dieu des rêves et de la médecine. 


Aujourd’hui, les travaux des neurosciences actuelles ont prouvé que rêver était indispensable à la santé. Et toutes ces informations sont maintenant largement vulgarisées. Je n’ai donc pas envie de compiler ici ce que d’autres ont déjà dit. 

Non, dans ce livre, je veux vous présenter non des connaissances mais des rêves nouveaux avec leur analyse. Vous allez alors découvrir combien le rêve thérapeute nous concerne tous à un point que vous ne soupçonnez pas. 


Dans la première partie, vous verrez, grâce à des exemples variés, comment les rêves veillent à l’intégrité physique, dans tous les domaines. Cette partie est facile.

Dans la deuxième partie du livre, plus difficile, je vous exposerai des rêves, des informations, des faits encore peu connus que, pendant des siècles, les médecins alchimistes ont tenu cachés avec une extrême vigilance, pour des raisons évidentes de sécurité. 

Le rêve en effet propose une thérapie alchimique qui n’est pas « correcte» au niveau des idées régnantes. Elle l’est encore moins au niveau des conceptions traditionnelles de l’Eglise. Mais cette thérapie révolutionne le mode de pensées régnant devenu délétère et elle apporte des solutions efficaces. 


C’est Carl Gustav Jung qui, grâce à son génie et son incessant labeur, a dévoilé le secret des alchimistes exposé dans une énigme : « L’un devient deux, deux devient trois et du troisième naît l’un comme quatrième. ». C’est là la grande clé qui révèle le sens de nombreux rêves actuels. Devais-je la garder pour moi-même alors que ma vocation est de transmettre ?


Deux rêves m’ont amenée à écrire ce livre.

J’ouvris mon école d’interprétation où je me mis à enseigner ce que je savais, lorsque, il y a plus de 20 ans je reçus le rêve suivant :

Rêve n° 1 : « Mettre Jung à portée de main »

Quelqu’un m’offre un meuble splendide qui est à la fois un bureau, un secrétaire et une bibliothèque. Les portes ont de grandes fenêtres vitrées, le secrétaire genre scriban est immense et offre une énorme surface de travail. 

Dessus il y a des livres de Jung. Je les prends pour les ranger dans les étagères tout en haut de la bibliothèque. Et soudain la personne à côté de moi me dit : « Mais non ! C’est idiot ! Il faut les garder près du bureau, il faut mettre Jung à portée de main. ».

Interprétation

Le meuble splendide qui m’est offert représente la tâche qui m’attend : travailler, lire, réfléchir, écrire. Le rêve me donne des précisions :

L’oeuvre de Jung ne doit pas être placée sur les étagères du haut, elle ne doit pas rester au niveau des hautes spéculations intellectuelles ou spirituelles. 

Il faut mettre Jung à portée de main. La main correspondant à l’activité concrète, il me faut donc rendre son œuvre facilement accessible, montrer la portée pratique vitale des travaux de Jung au sujet de l’inconscient et des rêves. 


Jung était un Empiriker, un empirique qui a construit son œuvre à partir de ses expériences et non à partir d’idées préconçues. Voilà qui me convient. L’expérience, pour moi est primordiale. Je ne peux rien transmettre que je n’ai vécu moi-même, compris et vérifié à mon tour. La façon dont je mets Jung à votre portée, chers lecteurs, est certes limitée, mais au moins, j’en suis sûre. 

Je suis professeur, mon métier est de chercher comment présenter trois ou quatre choses que je sais des rêves pour que le public les retienne et s’en trouve élargi. C’est pourquoi vous ne trouverez dans ce livre aucun jargon professionnel, aucune notion jungienne compliquée ou savante ni aucune grille d’interprétation.


Depuis de longues années j’enseigne ainsi dans le cadre de mon Académie d’Interprétation des Rêves, lors de multiples activités, dans des ateliers, des stages, des séminaires, des conférences. Je transmets aussi avec mes livres et mon cher blog. 

Et puis voilà : après les vacances d’été 2013, je reprends toutes mes activités, lorsqu’en octobre dernier je reçois un rêve qui me secoue .

Rêve n° 2 : « Ca suffit ! Il te faut du temps pour ton livre ! »

Dans mon rêve, je fais à manger. Il y a du monde, et je travaille beaucoup à la cuisine et à table pour nourrir les personnes. Mon père arrive. C’est mon père et encore mieux. Il a des épaules énormes. Il me dit d’un ton impératif et presque mécontent : « Ca suffit comme ça ! Y en a assez de préparer à manger pour les autres ! Y en a assez de donner à manger aux autres ! Il te faut du temps pour ton livre ! ».

Je me réveille stupéfaite, heureuse, reconnaissante. Je décide de supprimer toutes mes activités pour écrire un livre. Or ce livre, cela fait longtemps qu’il attend. L’éditeur de la maison Piktos m’a demandé en 2007 d’écrire un livre dont le titre pourrait être : « Le rêve thérapeute ». Il m’a fallu 7 ans de travail pour accumuler le matériau et arriver à la maturité nécessaire pour l’écrire. Le voici.


Dans ce livre, je le répète, je n’écris que ce que j’ai expérimenté, compris, vérifié. Et vous ne vous étonnerez pas de me voir souvent m’appuyer sur les propos de Jung. Je le cite non pas seulement pour « le mettre à portée de main », mais aussi parce que j’ai constaté l’ampleur et la justesse de son point de vue.


Je vais donc vous raconter dans une première partie comment les rêves viennent nous protéger, nous guider. Puis, dans la seconde partie vous verrez comment ils reprennent la vielle formule des alchimistes :

« L’un devient deux, deux devient trois et du troisième naît l’un comme quatrième. » 

En m’appuyant sur des rêves d’hier et d’aujourd’hui, je vous expliquerai ce que signifie cette formule. Vous comprendrez alors l’immense portée des rêves actuels, qui cherchent à soigner notre société qui s’avère vraiment malade. Vous comprendrez pourquoi le rêve est le thérapeute naturel du corps et de l’âme et quelle thérapie il préconise.


TABLE DES MATIERES

Introduction 

Comment deux rêves m’ont amenée à écrire ce livre

Quelques mots sur l’analyse des rêves : deux clés d’interprétation


Première partie - Les rêves et le soin du corps

Chapitre   1 - Un rêve prophétique : « Le rêve sera une excellente thérapie »

Chapitre   2 - Que signifie le mot Dieu ? 

Chapitre   3 - Accueillir Bébé

Chapitre   4 - Le rêve diagnostique un mal physique

Chapitre   5 - Le rêve prévient et se fait prophylactique

Chapitre   6 - Le rêve établit une ordonnance

Chapitre   7 - Guérisons spontanées

Chapitre   8 - Le rêve prévient de dangers, il peut sauver la vie

Chapitre   9 - Le rêve dénonce des attitudes nuisibles à la santé

Chapitre 10 - Le rêve et la souffrance

Chapitre 11 - Le rêve veille à l’entretien de l’énergie vitale

Chapitre 12 - Le rêve prépare à accueillir la mort

Chapitre 13 - La mort symbolique et l’imposture freudienne


Deuxième partie - Les rêves et le soin de l’âme

Chapitre 14 - Transition : Les rêves et l’alchimie

Chapitre 15 - L’UN devient DEUX : l’obéissance aveugle à l’instinct

Chapitre 16 - L’UN devient DEUX : l’obéissance aveugle aux lois

Chapitre 17 - DEUX devient TROIS

Chapitre 18 - Comparaison : trois hommes et leurs rêves

Chapitre 19 - Le TROIS apporte d’incontestables progrès

Chapitre 20 - Alerte ! Le TROIS devient dangereux

Chapitre 21 - La perte de l’instinct et des facultés immunitaires

Chapitre 22 - Les représentations spirituelles ont été faussées

Chapitre 23 - Le Bien et le Mal

Chapitre 24 - La moitié ténébreuse heurte la moitié lumineuse

Chapitre 25 - Passage du TROIS au QUATRE : les hésitations

Chapitre 26 - Passage du TROIS AU QUATRE : les résistances

Chapitre 27 - Le refus du passage : une réaction malsaine

Chapitre 28 - Le refus du passage: une menace pour l’incarnation

Chapitre 29 - Le passage au QUATRE : Acceptation

Chapitre 30 - La moitié ténébreuse devient la puissance salvatrice

Chapitre 31 - Le sens du passage au QUATRE ou l’individuation


Conclusion

Liste des rêves

Index alphabétique

Citations de Carl Gustav Jung

Bibliographie

CRITIQUES DANS LA PRESSE

J'ai déjà acheté ce livre, et commencé à le lire : c'est un livre rare, avec de nombreux rêves à l'appui. C'est une chance. C'est aussi une découverte qui remet beaucoup de certitudes en question : c'est le but : secouer les certitudes. On voit que le rêve nous suit pas à pas pour nous accompagner avec amour et diligence et éclairer notre route afin de ne pas s'engager dans des voies qui ne sont pas les nôtres, des voies toutes tracées. A chacun son cheminement en compagnie des rêves.

Aline, sur le blog paranormal, 7 mars 2015

J'ai lu beaucoup de livres au sujet des rêves. Ce livre est de loin le meilleur que j'aie pu lire. Il est simple à lire et drôle. L'auteur se base sur des années d'expérience plutôt que de reproduire de simples théories. Merci à l'auteur qui m'a beaucoup aidée. Je ne pensais pas que le rêve était le meilleur thérapeute qui soit. Plutôt que d'aller chercher des réponses à l'extérieur, l'auteur nous apprend que les réponses à nos problèmes sont fournies par nous-même ou plutôt par l'inconscient. Bravo!! Je vous le conseille vivement. Qu'est-ce qui est plus important que de se trouver soi-même ? 

Alissash, sur France Net Infos, 19 mars 2015


LA PRÉSENTATION DU GRAND LIVRE DU MOIS

Spécialiste de l'interprétation des rêves dans la lignée de Carl Gustav Jung, l'auteure met en avant leur fonction thérapeutique, à travers l'analyse de cent vingt trois songes – certains historiques, d'autres puisés dans sa propre histoire ou dans celle de ses patients. 

Nous apprenons que nous rêvons dès le début de la vie et que cela sert de vecteur entre le foetus et la mère. Un songe peut prévenir d'un problème physique ou nous mettre en garde contre des dangers extérieurs. Ainsi cette Juive polonaise qui a vu sa mère décédée lui ordonner de prendre le premier train pour Paris... la veille de l'invasion de son pays par les troupes d'Hitler !

Ce reflet de notre inconscient est ausssi un grand instructeur de l'âme, pareil à l'aélchimie. En utilisant cette clé pour les décrypter ; l'auteure a constaté que les rêves se riaient souvent des principes moraux, conseillant à certains la colère, les plaisirs de la chair, l'agression, voire la tricherie.

Une lecture originale du monde onirique qui ne manque pas de sel !


COMMENTAIRES SUR AMAZON

J'ai lu avec un très vif intérêt vos 2 livres encore disponibles et c'était la première fois que je trouvais une théorie sur les rêves qui me semblait tout à fait honnête. Faisant souvent des rêves, je n’avais jusqu’alors jamais pu les déchiffrer ni en saisir le sens profond. Grâce à la lecture de vos 2 derniers ouvrages, j’ai pu en expliquer quelques uns (dont un qui concernant mon fils, qui m’a beaucoup rassuré). Sans les clés que vous donnez, sans votre méthode de l’interrogation (technique de l’-auto-interview), jamais je n’aurai su le décrypter. J’avais lu quelques livres sur les rêves mais rien de bien marquant (j’en ai oublié le nom des auteurs et leur contenu). Heureusement, j’ai découvert votre dernier livre sur le rêve thérapeutique. Je ne me souviens plus comment je suis tombé dessus. Quelle révélation ! Tout me semblait coller parfaitement. Et puis au printemps j’ai lu le précédant sur l’amour et le sexe. Quelles explications lumineuses ! Je n’avais jamais rien lu de pareil !

Interpréter son rêve seul me semblait au début quasiment impossible et puis, à la lumière de vos explications, j’ai pu le faire progressivement. Tout ne vient pas immédiatement mais en y réfléchissant (cela demande un certain travail), des indices me sont venus ainsi que des intuitions et le rêve s’est révélé. Ce fût vraiment une très grande joie de pouvoir comprendre son rêve et d’en tirer les enseignements.

Je vous remercie vivement pour votre travail immense. Vos livres sont une mine et vous pouvez en être fière. Ils aident vraiment les gens.

Un client. 5 étoiles. Comment les rêves nous aident dans la vie, 15 octobre 2017 

Voilà un livre qui m'enthousiasme ! Qui dit vraiment ce que sont les rêves. Et qui donne envie de faire interpréter les siens : rarement un livre fournit autant de rêves interprétés. On sent à les lire la justesse de l'interprétation qui fait sens : une telle sagesse, un tel enseignement. Bien loin de tous les ouvrages déjà paru sur ce sujet, celui-ci est passionnant dans le sens où il va à l'encontre des idées reçues sur les rêves et la vie en général, et nous place face à notre responsabilité d'être humain confronté à des choix. Quelle voie allons-nous choisir quand nous sommes pris dans un dilemme ? C'est là où l'on comprend combien les rêves sont d'un grand secours. Combien il est important de les comprendre.

Cet ouvrage complète bien les deux premiers ouvrages de Christiane Riedel, fait une synthèse de tout ce qu'il y a à savoir au sujet des rêves.

Il est en même temps facile à lire et si riche par son enseignement qu'on le dévore presque comme un roman, tout en prenant le temps pour tout assimiler et comprendre. C'est un livre complet.

Libellule. 5 étoiles. Livre d'une grande sagesse, pertinent et bienvenu, 9 mars 2015

Avec Christiane Riedel, à travers ses ecrits, 3ème livre, son blog, ses interventions, l'interprétation et l'analyse du rêve est une aventure. Chaque rêve est une enigme,une enquête, une "interview", que l'on peut finalement mener par soi même. Ses livres, et celui-ci est dans la continuité, sont des outils et des marches qui nous font grandir, pour peu que l'on accepte le monde des rêves comme un révélateur du rêveur lui même. L'auteur à une très grande connaissance, qu'elle offre avec beaucoup de genérosité. Son savoir ne fige rien dans la symbolique habituelle. Au contraire ; le sens est profond mais simple , efficace et parfois redoutable ! Et c'est toujours un bonheur !

Un client. 5 étoiles. Vous ne rêvez pas..., 3 avril 2015

Attendu depuis des années, le troisième ouvrage de Christiane Riedel sur le rêve comme vecteur de connaissance de soi et de thérapie est enfin disponible ! Fidèle à sa démarche de vulgarisation de l’approche jungienne, l’auteure insiste ici sur l’aspect curatif du rêve. S’appuyant sur de nombreux exemples cliniques, elle ose sortir du politiquement correct pour révéler à ses lecteurs comment le rêve, langage privilégié de l’âme, nous informe de ce qui se vit en nous et, surtout, nous prescrit les remèdes à nos maux physiques et psychiques. Enfin, à travers des cas puisés dans des époques différentes ou dans la Bible, Christiane Riedel met en lumière la dimension collective de l’activité onirique, c’est à dire l’évidence de thèmes universels et la captation par l’individu des transformations sociétales nécessaires ou en cours.

Un manuel qui bouscule efficacement et devrait, c’est à souhaiter, convaincre ses lecteurs d’écouter leurs images intérieures.

Muriel Rojas. 5 étoiles. Indispensable pour comprendre ses rêves et travailler avec eux, 10 mars 2015

© Christiane Riedel