Mobirise

Amour et sexe dans vos rêves

Illustration de le couverture : Union, de Boris Vallejo (1979)

Ce livre dérange

Tout éclairage nouveau provoque des résistances. Ce livre dérange aussi.

Il est en effet « politiquement » incorrect ; il cumule tous les interdits :


1) Le rêve, en occident, a été interdit dès 500 ans après Jésus Christ, quand l’Église catholique romaine est devenue une institution.


2) De même, la sexualité a été condamnée

Le rêve et le sexe sont tabous. Que dire alors des rêves sexuels : ils sont diaboliques !


Mais il y a eu pire encore, qui a fait fuir tout le monde devant les images sexuelles des rêves :

3) Il y a eu la psychanalyse freudienne

Avec elle, et plus que jamais, les images sexuelles font peur et couvrent de honte.

Puisque le rêve, selon le dogme freudien, est une activité de refoulement, on a peur, en regardant ses rêves, de découvrir en soi des pulsions sordides inavouées. 


Ce livre vient démontrer l’erreur de ces conceptions 

Ce livre parle de la vie intérieure et de la dimension sacrée des rêves et de la sexualité.


Ce livre vient frapper de face des complexes, des hontes, des retenues

Il parle ouvertement de ce qui est interdit, il montre librement des images qu’on n’ose pas regarder.


Ce livre vient renverser toutes les conceptions obscurantistes

Tant qu’on ne pourra pas parler naturellement, librement de la vie instinctive, de la vie onirique, de la vie sexuelle, la vie naturelle, la santé sont menacées.


PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Ce livre est unique. Son auteur, Christiane Riedel, interprète de rêves, pionnière dans le travail d’interprétation des rêves, libère le rêve des schémas traditionnels réducteurs ou systématiques et des grilles d’interprétations toutes faites, pour rester fidèle au rêve et au symbole individuel. (...)

Elle vous expose ici le fruit de milliers d’heures d’étude et de travail.

Pour la première fois, voici une analyse concrète et détaillée de la sexualité dans les rêves... vous amenant, page après page, à comprendre comment les rêves vous invitent à vivre pleinement votre sexualité, dans sa dimension charnelle et spirituelle. 

Vous allez trouver 126 rêves interprétés dans leur entier et 630 symboles qui n’ont jamais été traités de façon aussi franche ou même jamais été élucidés. Une centaine d’illustrations, coquines, charmantes, graves ou saintes, viennent agrémenter votre lecture. 

Ce livre rare et incontournable vous permet enfin de découvrir ce que vos rêves vous disent, à vous personnellement, de votre sexualité physique et psychique. (...)


PRÉFACE DU MÉDECIN SEXOLOGUE, LE DOCTEUR GÉRARD LELEU

- C’est vraiment un regard neuf qu’apporte Christiane Riedel sur la compréhension des rêves. 

D’abord en sortant le rêve du purgatoire où l’avait mis Freud : un lieu obscur et terrifiant où après avoir été "refoulées", nos pulsions fomentaient quelques mauvais coups à faire en surface. 

Selon elle l’activité onirique est une activité naturelle qui appartient bien plus à une sphère bienveillante, lumineuse voire divine, une activité qui fait des rêves nos alliés. A preuve il suffit de lui soumettre le problème qui nous préoccupe pour que, sous forme d’images, elle nous offre une réponse dans les nuits qui suivent. Cela vous paraît magique, voire miraculeux ? Après avoir lu ce livre vous verrez que c’est tout à fait logique.

- Car logique est la démarche de Christiane Riedel : elle se veut rationnelle et rigoureuse et veut tirer ses interprétations des faits, de leur analyse, dans un esprit scientifique et cohérent. (...)

- Christiane Riedel se refuse à plaquer des interprétations « prêtes à l’emploi », liant telle image, tel scénario à telle signification. Pour elle la même image peut avoir de multiples sens et il faut trouver le sens qui correspond au rêveur. (...)

- Christiane Riedel parle bien de la bipolarité qui fait qu’en chaque être existe un pôle féminin et un pôle masculin. (...)

Faire vivre ses deux pôles et les faire se marier, c’est cela accomplir la réalisation de soi, c'est à dire accéder à l’indépendance et à une pleine créativité. Or à propos de nos pôles et de leur accomplissement les rêves ont beaucoup à nous dire. (...)

- Bien entendu le plus novateur, le plus juste, le plus utile, selon moi, dans cette société où l’activité sexuelle n’est sortie de l’enfer du pêché et de la honte que pour entrer dans l’enfer de la chosification et de la mécanisation, c’est qu’elle aborde la sexualité dans le rêve avec infiniment de respect, de poésie, en lui donnant sens et dimension. L’acte sexuel est un acte sacré, la communion des corps mène à l’union des âmes et permet l’accès au divin. L’orgasme est le vécu dans le corps de l’extase qui anime l’âme. C’est en cela que l’union amoureuse est une expérience paradoxale : elle est faite d’un instinct animal et d’une envolée de l’âme.

- Ici Christiane Riedel retrouve les grandes traditions orientales pour qui faire l’amour c’est faire le « grand Tout », l’Unité, c’est recréer la Divinité. Mais pour amener les Occidentaux à donner un sens à l’érotisme il faut lutter contre vingt siècles de répression de la sexualité, d’abaissement du plaisir charnel, situé du côté du diable et non du divin. Sans aucun fondement du reste car Christ n’a jamais médit de l’amour charnel. (...)

- Le livre se termine par un rêve fabuleux dont la conclusion est le couronnement du travail de Christiane Riedel : « Depuis ce rêve, dit la rêveuse, je ne fais plus l’amour de la même façon. ». Cette jeune femme avait saisi la dimension sacrée de l’union sexuelle.

- J’ai reconnu en Christiane Riedel une jumelle, une sœur d’âme, car toute ma vie j’ai rêvé, plume à la main, que les êtres fassent l’amour divinement.

▲▼▲

TABLE DES MATIERES

Introduction

A propos de l’auteur

L’Académie d’Onirologie AIIRVQ

Comment retrouver vos rêves ou le procédé de l’incubation


Première partie

Le sexe ou la vie du corps, ou quand tout parle du sexe


• Première étude : Quand le rêve vous parle du sexe masculin

Ch. 1 Les objets, symboles du sexe masculin

Ch. 2 Les animaux, symboles du sexe masculin

Ch. 3 Les nourritures, symboles du sexe masculin


• Deuxième étude : Quand le rêve vous parle du sexe féminin

Ch. 4 Les objets, symboles du sexe féminin

Ch. 5 Les animaux, symboles du sexe féminin

Ch. 6 Les nourritures, symboles du sexe féminin

Ch. 7 Les paysages naturels, symboles du sexe féminin


• Troisième étude : Quand le rêve vous parle de votre relation amoureuse

Ch. 8 La cuisine, symbole de la relation amoureuse

Ch. 9 La chambre à coucher, symbole de la relation amoureuse

Ch. 10 Les pièces d’eau, symboles de la relation amoureuse

Ch. 11 Les lieux et éléments naturels, symboles de la relation amoureuse

Ch. 12 Les aliments et les magasins, symboles de la relation amoureuse

Ch. 13 Les animaux, symboles de la relation amoureuse


Deuxième partie

Le sexe ou la vie de l’esprit ou quand le sexe n’est pas ce que vous croyez


• Première étude : Le symbolisme du masculin et du féminin

Ch.14 La bipolarité psychique

Ch.15 Le symbolisme des parties sexuelles du corps

Ch.16 L’image de l’homme dans les rêves de la femme

Ch.17 L’image de la femme dans les rêves de l’homme


• Deuxième étude : Scénarios amoureux et situations sexuelles

Ch. 18 Premières perceptions

Ch. 19 Contacts et caresses

Ch. 20 Encore du sexe, encore plus près

Ch. 21 Différents scénarios où on fait l’amour

Ch. 22 Le désaccord avec l’autre, l’agression sexuelle

Ch. 23 Les relations abusives, la torture


Conclusion

Ch. 24 Quand le rêve s’avère initiatique

Ch. 25 La divinité, partout présente, l’est aussi dans la relation sexuelle

CRITIQUES

Je possède plusieurs ouvrages sur les rêves, mais tous m'ont laissé un goût d'inachevé. La raison ? L'aspect trop simpliste, à mon sens, de l'utilisation des symboles et de leur interprétation. En effet, dans ces livres, on nous dit par exemple : couteau = sexe en érection ou encore chaussure = sexe féminin... Or, en réalité, les rêves utilisent des images spécifiques et exclusives à chaque rêveur, et non pas un symbole plaqué sur n'importe quelle personne. 

C'est ce que nous explique Christiane Riedel dans «Amour et sexe dans vos rêves», en nous révélant que chaque symbole, livré par notre inconscient au détour de nos nuits, n'a d'intérêt que s'il est interprété de façon individuelle. Cette personnalisation est obtenue par une technique originale, en posant des questions précises par rapport aux images du rêve dans le vécu du rêveur. 

Pour démontrer l'importance et la valeur de cette technique, Christiane Riedel nous propose les interprétations de 126 rêves d'amour et de sexe, toutes validées par leurs rêveurs et rêveuses. 

Ce livre, qui se lit comme un roman, est agrémenté de très nombreuses illustrations (gravures anciennes ou oeuvres contemporaines) qui, toutes, complètent merveilleusement les textes, ajoutant une note coquine et érotique à tous ces rêves qui parlent d'amour. 

J'ai aussi beaucoup apprécié la préface élogieuse rédigée par le célèbre médecin sexologue, Gérard Leleu, auteur du best-seller «Le traité des caresses», qui écrit reconnaître en Christiane Riedel «une jumelle, une soeur d'âme, car toute ma vie j'ai rêvé, plume à la main, que les êtres fassent l'amour divinemement.

Jacques Mandorla. Enfin un livre qui explique clairement les rêves ! 29 novembre 2006 

J'ai lu beaucoup de livres au sujet des rêves. Ce livre est de loin le meilleur que j'aie pu lire. Il est simple à lire et drôle. L'auteur se base sur des années d'expérience plutôt que de reproduire de simples théories. Merci à l'auteur qui m'a beaucoup aidée. Je ne pensais pas que le rêve était le meilleur thérapeute qui soit. Plutôt que d'aller chercher des réponses à l'extérieur, l'auteur nous apprend que les réponses à nos problèmes sont fournies par nous-même ou plutôt par l'inconscient. Bravo ! Je vous le conseille vivement. Qu'est-ce qui est plus important que de se trouver soi-même ? 

Mélanie. Une découverte formidable, 31 janvier 2007 

© Christiane Riedel